un breton, des neutrons™ à Münich

"Munich est lovée entre l’art et la bière comme un village entre deux collines » (Heinrich Heine)

La meilleure citation à propos de Münich aura le privilège d'être affichée à côté de celle de l'illustre Heinrich Heine, n'hésitez pas à proposer la vôtre. The best quote about Münich will have the privilege to be written on the main page, next to Heinrich Heine's, don't hesitate to give yours.


"Messages plus anciens" (previous messages)
"Messages plus récents"(next messages)

Gwen, première fois au ski - 28 février

Quelques heures à Tegernsee, pour se familiariser avec le ski. Pas facile à apprendre.

Des Bavarois - 27 février


Carnival...mardi 24 février

Le grand carnaval annuel, qui se termine le mardi gras, entend concurrencer ceux plus connus de Köln et Düsseldorf. D'après le routard, "tôt le matin, c’est l’apothéose sur le Viktualienmarkt avec le "Dirndl" : les femmes de la halle en costume dansent et chantent en cœur avec le public…" Je suis arrivé en début d'après midi et je n'ai vu que de la neige et des gens qui essayaient de se réchauffer en gigotant sur le son de rares groupes de musique. Tout les Munichois que j'ai rencontrés s'accordent pour dire que le carnaval de Münich est jeune et pas terrible, et n'est que l'occasion de boire quelques Mass. Ici quand même une reprise marrante en allemand du thème de Ghost Buster.


Et plus bas, un costume excellent fabriqué avec des pailles, Amandine et Dayin n'ont pas pu s'empêcher de poser:


And the winner is... lundi 23 février

Mon stage est encadré par 2 personnes: une au réacteur, et l'autre à la Collection Archaéologique Bavaroise (Archäologische Staatssammlung). C'est pour ce dernier que je travaille, je dois faire des images de différents échantillons de bois de l'ère romaine , avec pour but l'amélioration de leur procédé de conservation.


J'ai donc rendez vous avec le conservateur du musée ce matin. Forcément, je rentre dans le premier musée venu dans la rue; mais le bon n'est pas celui super-classe de la photo du dessus (le Bayerisches Museum) mais celui de dimensions plus modestes au dessous:

L'Isaar, derrière mon nouveau chez moi - dimanche 22 février

Nüremberg, 21 février

From the castle:


Annual skiing day - 20 février


Ca tombe bien, ma première semaine de boulot correspond à la sortie annuelle de mon labo au ski...donc direction Garmisch-Partenkirschen (une piste olympique) à 1h de Münich. Il fait beau, les montagnes sont belles et j'en profite pour tomber et me fouler un doigt.
Par temps clair on peut apercevoir Münich qui se trouve à 80 kilometres dans la vallée.

Ici il neige et il fait -15° - 18 février

Là où je vais travailler - 17 février

Ca, c'est le vieux réacteur (das Ei=l'oeuf) mis en service en 1957. Le nouveau est juste à côté, mais il est vachement moins rock'n'roll. Son but n'est pas de fournir de l'énergie, mais des neutrons pour la recherche, donc il produit beaucoup moins de déchets radioactifs comparé à un réacteur dédié à la production d'électricité.


la Maison Schwentner... 16 février

C'est là où j'habite!

Hundred of victims in one morning


Traduction : "Glace et neige : des centaines de victimes en une matinée" ("Ice and snow, hundred of victims in one morning")
C'était LE jour où fallait sortir avec son appareil photo, pour en prendre des marrantes. Imaginez les chutes du Tour de France, mais avec des piétons. Malheureusement, je suis arrivé le lendemain à Münich.